Infos Pratiques

L’école

Rue du Nant 34
1207 Genève

À moins de 15 minutes de la gare des Eaux-Vives (Léman Express)

Comment s’y rendre :

Train:

Léman Express

Tram :

Lignes 12, 17 et 21 : arrêt Genève-Eaux-Vives-Gare

Bus :

Lignes 1 et 9: arrêt 31 décembre
Lignes 2, 6, E et G : arrêt Vollandes

Mon séjour en Suisse

Autorisation de séjour et assurance-maladie

Les conditions d’octroi du visa/permis étudiant ne sont pas les mêmes pour les ressortissants de l’UE/AELE et les ressortissants des « Etats Tiers ».

Si vous êtes originaire d’un pays membre de l’UE/AELE, vous n’avez pas besoin d’un visa pour venir en Suisse.

Dès votre arrivée à Genève, vous devez effectuer les démarches nécessaires auprès des autorités cantonales.

Si vous êtes originaire d’un pays hors UE/AELE, vous devez vous adresser à la représentation suisse de votre lieu de résidence.

Vous devez joindre à votre demande un certain nombre de documents et justificatifs qui peuvent varier en fonction du pays. Nous vous conseillons donc de consulter le site internet de la représentation suisse de votre lieu de résidence pour connaître le détail de la procédure.

Entamez vos démarches suffisamment à l’avance. Le délai de réponse varie entre 12 et 16 semaines. Vous devez attendre la réponse des autorités suisses à votre demande de visa dans votre pays.

Concrètement, comment s’y prendre ?

Tout d’abord, vous devez vous inscrire à un cours de 20 heures par semaine.

Notre cours de Français intensif correspond à cette exigence. Au moment de l’inscription, vous devez vous acquitter des frais d’inscription de CHF 100. L’attestation d’admissibilité ainsi que le plan d’études, nécessaires à votre demande de visa, seront délivrés dès réception de votre paiement.

Une fois votre dossier constitué, vous êtes prêt à soumettre votre demande au consulat suisse. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier.

Vous avez obtenu votre autorisation de séjour et vous êtes déjà en Suisse ?

Vous devez souscrire une assurance pour les soins en cas de maladie et d’accident. Il est très important de le faire car en Suisse le coût de la santé est extrêmement élevé. En tant qu’étudiant, vous bénéficierez d’un tarif avantageux.  Vous pouvez aussi demander une dispense à l’obligation d’assurance maladie si vous bénéficiez d’une assurance internationale avec une couverture équivalente à ce qui est exigé pour les traitements en Suisse.

Une liste des assurances pour étudiants est disponible auprès de notre secrétariat.

Logement

L’école ne met pas de logement à la disposition de ses élèves mais vous propose de consulter le lien suivant :