Les élèves de la classe de B2 du matin partagent leur expérience de l’activité AEGA en classe le 26 septembre.

– Qu’est-ce qu’AEGA ?

AEGA est un jeu d’évasion francophone proposé par le CAVILAM de Vichy. Les participants devaient travailler en équipes pour sauver la langue française en 45 minutes. Pour cela ils devaient résoudre des énigmes mobilisant plusieurs compétences sur des thèmes variés (gastronomie, patrimoine culturel, etc.).

– Connaissez-vous les jeux d’évasion ? Avez-vous déjà participé à un jeu d’évasion ? 

Eva: Oui, je connaissais le jeux mais je n’ai jamais participé avant AEGA.
Nikita: Non, je ne connaissais pas le jeux AEGA. Et je n’ai jamais participé  à ce jeu.
Yanki: Avant, je n’ai jamais vu le jeux AEGA. Parfois, on a joué à quelque chose mais c’était différent.
Hao: Oui, j’y ai déjà participé. C’est un jeu génial. Cela attire mon intérêt pour le Français.

– Si non, pourquoi? 

Irma: Je ne sais pas, c’est la vie. Mais je sais que mes amis jouent souvent. J’ai toujours voulu essayer.

Nikita: Je n’ai pas participé parce que je n’étais pas dans la classe.

– Si oui,c’était comment ?

Eva: C’était une expérience géniale parce que les informations dans le jeu étaient très intéressantes. J’ai trouvé le jeu sympa pour jouer avec d’autres équipes aussi. Je pense que l’application était bien organisée pour suivre, mais le texte était trop petit pour lire.

Yanki: C’était très sympa.On a bien coopéré avec mes amis. C’était moi déjà qui avait trouvé les chiffres qui sont à la fin du jeu. Le code des chiffres étaient FRANCOPHONIE. Mais on a fait des efforts avec Louise et Eva qui ont bien trouvé les réponses pour les questions.

– Qu’avez-vous pensé de cette expérience en classe ? Quels étaient les points positifs/négatifs ?

Nikita: Mes amis m’ont dit que c’est un très bon jeu.

Eva: C’est un jeu très agréable en classe parce que vous pouvez pratiquer le français et jouer avec des amis. Nous avons joué en équipes et c’était amusant parce que nous devions discuter pour gagner. Pourtant le temps était en peu court pour tout le jeu et j’espère vous pouvez modifier le jeu plus long.

Yanki: C’est très utile pour nous. On a appris aussi des choses culturelles, historiques, traditionnelles. En fait,   on peut jouer dans la classe régulièrement. Il y avait beaucoup de notions sur le texte. Selon moi, les activités interactives sont très importantes pour le développement du français.

Hao : Pendant le jeu j’ai renforcé mon intimité avec mes camarades.
C’est un jeu de sauver le Français dans le futur. Dans l’avenir, la culture qui était splendide autrefois, fait face à un danger. Nous devions devenir les détectives pouvant utiliser notre langue française pour
découvrir l’histoire. On a des données en français concernant des cultures de différentes régions. Au début, il faut entrer des noms des capitales et choisir des couleurs. Et puis on arrivait à la page des questions. Il est nécessaire de résoudre ces questions avec des documents visuels et textuels. Nous étions en 2 équipes de façon à ce qu’on travaille efficacement. D’ailleurs il est indispensable de collecter toutes les informations, parce qu’on aura à résoudre un puzzle à la fin du jeu. Et la réponse se cachait dans les renseignements découverts pendant le processus du jeu.  Enfin cela s’est très bien passé. J’ai appris beaucoup de choses à la fois en français et sur d’autres cultures florissantes.  : ) <3