L’Ecole PEG organise régulièrement des sorties culturelles dans le cadre du cours de Français intensif.

Le vendredi 22 février, la classe du niveau A2 a eu l’occasion de visiter le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) et son exposition permanente “Les archives de la diversité humaine”.

Le MEG organise depuis peu un parcours ludique, “Parlez-vous MEG”, destiné aux apprenants du Français Langue Étrangère des niveaux A2 et B1.

Voici le retour d’expérience de Sandra, une de nos élèves qui a participé à cette visite. Nous la remercions vivement d’avoir contribué à cet article!

“Nous étions sur la place extérieure du musée d’ethnographie, il y avait le point de rencontre, nous avons vu un grand bâtiment avec des dômes blancs et un style moderne. Nous savions que nous allions trouver des objets représentatifs de la culture de chacun des 5 continents.

En entrant, nous trouvons un espace chargé d’histoire, de coutumes et de symboles.

Nous avons pu apprécier des objets utilisés pour la pêche, le bétail, la plantation, le culte de la mort, la fertilité, des vêtements en cuir pour se protéger du froid, fabriqués à la main avec perfection. Nous observons également des armures et des éléments de combat et de protection. Le culte aux divinités selon chaque culture.

La visite a été complétée par l’utilisation d’une tablette qui, grâce à des personnages, nous a guidés vers chaque continent, racontant une histoire et posant des questions sur certains objets et leur utilisation.

Cette activité en dehors de l’école nous a aidés à plusieurs égards: nous avons pu pratiquer le français avec nos camarades pour répondre aux questions d’une tablette, nous avons lu et écouté un récit, nous avons également fait une activité de recherche avec des cartes du musée; de cette manière, nous avions une approche culturelle de l’histoire de chaque continent, c’était comme faire le tour du monde sans quitter le musée.

Cette expérience nous a également permis de nous intégrer dans la ville de Genève et de profiter de l’un de ses musées les plus représentatifs.

Merci beaucoup!”